CVdB, 15/09/22
C’est parti ! Depuis ce jeudi 15 septembre, Namur résonne de toutes les musiques, des éclats de rire, des retrouvailles bruyantes, des joyeuses ripailles…
Vous n’êtes plus venu depuis longtemps ?
Vous n’êtes jamais venus ?
C’est le bon moment pour (re)découvrir les Fêtes de Wallonie à Namur. Au coeur de la capitale wallonne. Tout le monde est chaud boulette ! Ces deux années de Wallos supprimées, puis en mode réduit, ont attisé l’envie de retrouver la convivialité des quartiers intacte, les moments de mémoire et de tradition authentiques, les très nombreux spectacles et concerts aux quatre coins de la ville…
Se laisser surprendre par les ambiances, s’arrêter là où ça n’était pas prévu, flâner au gré des rencontres…
Entre les programmes concoctés par les 12 quartiers et celui du Comité central de Wallonie, avec la Ville de Namur, qui allient moments officiels ou totalement décalés, traditions, folklore et grands concerts en partenariat avec la RTBF, il n’y a que l’embarras du choix, selon l’envie du moment… Moment historique à vivre, la 1ère joute d’échasseuses…
Si vous ne savez pas par où commencer, voici 10 suggestions, tout à fait subjectives, pour découvrir les Wallos sous leur meilleur jour…
- Musique à gogo ! 12 quartiers et 2 podiums = des dizaines d’ambiances musicales tout au long des 5 jours de fête. Des groupes les plus déjantés aux guitare-voix les plus émouvants, il y en a pour tous les goûts. Le mieux est d’aller voir le programme du CCW et celui des Quartiers. Ou encore de se laisser guider par les surprises…
- Les Copains d’abord, chorale de chansons paillardes et estudiantines. De Nini Peau de chien ou la Romance du 14 juillet à Charlotte et le Chant des étudiants wallons, une ambiance de dingues à partager les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18, dès 21h, puis en apothéose des Fêtes, le lundi 19 à partir de 17h. C’est dans le quartier Saint-Loup – François Bovesse que ça se passe !
- Des moments plus solennels, pour se souvenir, pour réfléchir à l’identité de la Wallonie, au coeur de l’Europe. Le discours du bourgmestre, Maxime Prévot, est toujours un moment suivi par un public très nombreux et diversifié, le samedi à 11h30. Certains viennent juste pour voir si l’énumération du protocole sera plus longue que l’année précédente. D’autres pour prendre des nouvelles de leur ville, le bourgmestre en dresse le bilan et les perspectives. D’autres encore pour le verre offert à l’issue du discours… Traditionnellement, Namur accueille de nombreuses autorités et délégations étrangères, et notamment nos amis français de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse et de l’agglo Ardenne Métropole. Le dimanche, dès 12h30, c’est au Palais provincial que le Gouverneur, le Collège provincial et le Comité central de Wallonie prennent la parole pour un moment de réflexion. A l’issue du Pèlerinage du Souvenir, effectué avec les officiels accompagnés des enfants des écoles. Ensuite, moment de convivialité avec un concert apéritif, puis la présence des confréries.
- Les confréries namuroises au Palais provincial. Dimanche 18, dès 15h, le conseil noble des confréries du Namurois rassemble des confréries de la province de Namur : dégustation des saveurs bien de chez nous, avec en prime les explications de ceux qui les défendent. Ambiance assurée !
- 1er combat des échasseuses. Pour la première fois dans l’histoire des échasseurs, dont les joutes ont été inscrites au Patrimoine de l’UNESCO en décembre 2021, on pourra assister à un combat d’échasseuses ! Depuis quelques temps, la gent féminine manifestait son désir de jouter elles aussi, c’est maintenant chose faite : 13 échasseuses de 11 à 43 ans s’affronteront samedi 15h30, place du Théâtre. Moment historique, donc.
- Record de la plus grande avisance du Monde. Vous ne savez pas ce que c’est une avisance ? Alors ne manquez pas ce moment. Pour ses 35 ans, le Collège des Comités de Quartiers (CCQN) a décidé de battre le record de la plus longue avisance, objectif 120 mètres. C’est l’ITCA, école de boucherie et boulangerie de Suarlée, qui réalise cette avisance géante : de la saucisse dans une pâte feuilletée. Une fois le record battu, elle sera découpée et vendue au profit de deux institutions namuroises : l’asbl Coqueliquot, qui favorise la concertation sociale dans le quartier Saint-Nicolas, à Namur, et l’Ecole du Mont de l’Eveil, et sa classe Teacch, à la pédagogie adaptée pour enfants autistes, à Ciney. Rendez-vous rue de Fer, samedi 17, de 14h à 18h.
- Autre record pour ce 35e anniversaire : le plus grand Bia Bouquet du Monde. Dimanche 18, à partir de 14h, 12 formations musicales partiront des 12 quartiers et déambuleront en animant les rues sur leur passage, pour converger vers la place de l’Ange où ils joueront Li Bia Bouquet tous ensemble à 18h45. Les deux carillons de la ville les accompagneront. Li Bia Bouquet résonnera donc aux quatre coins de la ville, où un gigantesque “Stop musique” sera opéré, sur tous les podiums. Tout le public, sur la place et dans tous les quartiers, est invité à reprendre en choeur. Répétition conseillée, les Molons veillent à une interprétation fidèle à cet hymne namurois créé en 1856 par Nicolas Bosret.
- Wallonie joyeuse au Village des Saveurs. Une quarantaine de producteurs wallons réunis dans les Jardins du Maïeur. On s’installe, on compose son menu au gré des envies. Que des bonnes choses à déguster dans une ambiance cosy. L’occasion aussi de rencontrer ces producteurs, de découvrir leurs produits.
- Le folklore dans les rues et à la Confluence. Les traditionnels groupes folkloriques namurois, accompagnés de fanfares et de la Société Royale de Chinels de Fosses-la-Ville, déambuleront dans les rues les samedi et dimanche après-midi. Des joutes d’échasses auront lieu dans les quartiers et, place Saint-Aubain, le dimanche après-midi, les joutes des écoles précéderont le combat de l’Echasse d’or (16h30). A la Confluence, des Joutes nautiques se tiendront samedi de 15h à 17h.
- Les commerçants à la fête... La circulation sera plus aisée dans les rues de Namur rendues piétonnes. Pas de marchands ambulants cette année. Les commerçants locaux reprennent donc possession de l’espace. Il y aura toujours bien à boire et à manger un peu partout dans la ville. Il y aura bien des terrasses où se poser un instant. Mais il y aura aussi des magasins ouverts et de bonnes affaires à faire. Et puis des animations proposées par les commerçants, des initiations, des ateliers, des visites…
Alors, prêt pour des Wallos de fous ?