CVdB, 19/07/24
Dès ce samedi 20 juillet, une caravane itinérante de 60 rameurs, d’une dizaine de cyclistes et de la logistique sillonneront la Meuse transfrontalière. Une organisation conjointe de deux clubs d’aviron, le Royal Club Nautique de Sambre et Meuse – Wépion – Belgique, fondé en 1862 par le peintre belge (namurois) Félicien ROPS et l’Aviron Sedanais – Sedan – France, fondé en 1880.
Départ de Sedan le samedi 20, pour un périple de 7 jours, une randonné en aviron au long cours alliant sportivité, endurance, culture, tourisme, gastronomie, bonne humeur et bonhomie du sanglier ardennais et de l’escargot namurois, reliant les deux clubs.
Les étapes, arrivée en fin de journée : Charleville le dimanche 21, Deville le 22, Haybes le 23, pour atteindre la ville frontière de Givet le mercredi 24 dans l’après-midi avec, à la clef, un petit bonus puisque les participants pourront, à titre exceptionnel, ramer aux flambeaux, après le coucher du soleil, le long du Fort de Charlemont.
Cap ensuite sur la partie belge du parcours, dès le jeudi matin, avec passage à la Darse d’Anseremme où une réception est prévue par les représentants du Collège échevinal et le Bourgmestre de la Ville de Dinant le 25 en fin de matinée, Dinant, Anhée le 25 en fin de journée, Yvoir, Profondeville et Wépion où les rameurs sont attendus le vendredi 26 en matinée.
Une belle façon de célébrer 20 ans d’amitié franco-belge. On vous raconte cette belle histoire dans alluMeuse en septembre…