25/09/2024
Dimanche 20 octobre à 18h : concert exceptionnel pour célébrer l’inauguration de l’orgue restauré de l’église Saint-Nicolas de Falmignoul. Une organisation Orferidis.
Au programme
- ALEXANDRE GUILMANT (1837-1911) Menuet Op. 77 N°4
- ERNEST CHAUSSON (1855-1899) Oraison/Extrait de Serres chaudes Op. 24 N°5 /Poème de Maurice Maeterlinck
- THEODORE DUBOIS (1837-1924) Méditation/Extrait de Douze Pièces pour Orgue N°8
- GABRIEL FAURE (1845-1924) Requiem Op. 48
Les artistes
- Alessandro Urbano, orgue
- Louise Thomas, soprano
- Anaïs Brullez, alto
- Oriol Casals Rovira, ténor
- Kenny Ferreira, ténor
- Valentin Gautron Lavarone, baryton
- Samuel Namotte, baryton-basse
- Brigitte de Callataÿ, violon alto
Orferidis nous parle de cet orgue…
ORGUE PIERRE SCHYVEN DE L’EGLISE ST-NICOLAS DE FALMIGNOUL
Construit à la charnière des XIXème et XXème siècles, l’orgue de l’église Saint-Nicolas de Falmignoul est dû à Pierre Schyven (né à Ixelles en 1827 et y décédé en 1916), facteur d’orgues de grande renommée. Parmi ses réalisations notables, on compte les orgues de la Salle Philarmonique de Liège (1888), de l’église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles (1890) ou de la Cathédrale d’Anvers (1891). Vers 1900, Pierre Schyven avait adapté la transmission de ses instruments en utilisant les dernières avancées en matière de commandes pneumatiques offrant ainsi un grand confort de jeu à l’organiste.
Le très bel orgue Schyven de l’église de Falmignoul a une composition parfaitement adaptée au volume de l’église. Après sa rénovation, divers organistes de renom ont apprécié sa sonorité et son expressivité.
Situé sur le jubé, avec une console localisée perpendiculairement au chœur, il se compose d’un Grand Orgue (Bourdon 16’, Montre 8’, Flûte Harmonique 8’, Prestant), d’un Récit (Salicional 8’, Voix Céleste 8’, Bourdon 8’, Trompette 8’), d’un pédalier (Sousbasse 16’ en transmission du Bourdon 16’). Les accessoires au pied permettent de jouer le grand Orgue ou le Récit au pédalier ou d’accoupler Récit et Grand Orgue. Une pédale permet de contrôler la boite expressive qui a retrouvé une bonne performance après rénovation. Les accessoires aux mains permettent d’actionner le trémolo et le tutti.
Au fil des années, l’orgue a souffert de plusieurs interventions malheureuses notamment au niveau de la tuyauterie (affaissement de tuyaux, re-soudures incorrectes, fixations impropres, etc…) et nécessitait une rénovation importante qui a été financée par la Fabrique d’église de Falmignoul (Commune de Dinant).
C’est le facteur d’orgue Benoit Marchand, passionné par son beau métier et passionnant dans ses explications, qui a été retenu pour réaliser ce travail délicat. Le budget ne permettait cependant pas de remplacer le moteur (sous-dimensionné et bruyant). Cette rénovation a mis en évidence le bon état du système pneumatique, des claviers et du pédalier qui n’ont nécessité qu’un minimum d’intervention. En particulier, les peaux sont restées souples malgré leur grand âge : plus de 120 ans !
Une petite anecdote : jadis, la soufflerie de l’orgue pouvait être actionnée manuellement par les pompes à pédales (actuellement hors service : la lanière de transmission devrait être remplacée). Entre deux morceaux, les adolescents qui s’activaient à cet exercice s’amusaient à graver leur nom sur le panneau devant eux. Nous y retrouvons des noms bien connus dans le village ! Ah, ces arrières grands-pères n’étaient pas si sages !
Grâce à cette rénovation si réussie, nous pouvons désormais profiter pleinement de l’harmonisation très belle et bien typée de cet orgue.