Tourisme

Bilan positif pour la Destination Ardenne transfrontalière

Publié le 18/09/2020

Le concours photo de l’été : un grand succès !

18 septembre : dernier jour pour voter !

1000 participants sur FB – 1843 sur Instagram… Ce concours a permis de rassembler de magnifiques clichés qui illustrent particulièrement bien la beauté de la nature et dépaysement proche de la destination Ardenne. Un jury de professionnels de l’image a sélectionné 20 finalistes. Votez…

Les touristes sont « partis loin, tout près »

S’évader loin en restant proche, c’était l’invitation que l’Ardenne transfrontalière lançait cet été à travers une ambitieuse campagne de communication. L’appel a été entendu… Tant en Wallonie que dans le département des Ardennes, les touristes sont partis en vacances près de chez eux en juillet et en août.

Dans le département des Ardennes, on constate une présence accrue des Français, notamment de nouvelles régions comme la Bretagne ou l’Alsace. On note aussi une fréquentation très soutenue des Belges et des Néerlandais. Mais une diminution de la clientèle britannique et allemande.

En Wallonie, 82% des touristes étaient belges, majoritairement des Wallons (44% en juillet et 49% en août). Même constat de proximité, les touristes étrangers viennent majoritairement de France (8% en juillet et 10% en août) et des Pays-Bas (6%). Globalement, une augmentation de 20% se manifeste par rapport à la même période en 2019.

L’Ardenne transfrontalière a tous les atouts pour répondre aux attentes des touristes post-Covid

Balades nature et recherche de grands espaces, activités de plein air ou au frais ont attiré davantage que les grandes attractions cet été. Après des mois de confinement, le besoin de s’oxygéner était primordial et s’est traduit par une fréquentation accrue du territoire ardennais. Confirmation de l’avènement d’un tourisme différent, plus autonome, hors des sentiers battus, qui se traduit notamment par le boom du vélotourisme et du camping-carisme.

Hébergement

Les hébergements affichent globalement de beaux résultats sur tout le territoire, avec une durée moyenne de séjour plus longue que les autres années.

En Wallonie, le taux d’occupation des campings et des hôtels a été stable par rapport à 2019. Les gîtes et hébergements de terroir (à l’exception des gîtes de grande capacité) ont connu un beau succès, jusqu’à 97% de taux d’occupation pour les gîtes d’Ardennes Etape.

Dans le département des Ardennes, ce sont surtout les hébergements locatifs (gîtes, chambres d’hôtes, bungalows dans les campings) et les campings (surtout ceux équipés d’un espace de baignade) qui engrangent d’excellents résultats. L’hôtellerie accuse un bémol dû, entre autres, à l’absence de clients britanniques et d’une faible présence de touristes allemands.

L’automne sera sportif en Ardenne
Du 22 au 24 septembre, trois sportifs de haut niveau sont invités en Ardenne pour trois jours de roadtrip sur les spots de leur discipline respective, VTT, escalade et parkour. L’occasion aussi de mettre en exergue l’habitat insolite, des lieux emblématiques du territoire pour la pratique de sports extrêmes, mais aussi juste pour le plaisir des yeux. Le côté épicurien de la destination fera aussi partie du séjour… On pourra retrouver leurs aventures dans l’émission Riding Zone sur France TV et sur Youtube.

Pour en savoir plus sur la Destination Ardenne…

Une Ardenne, trois pays 

Une destination partagée pour gagner en attractivité !

L’Ardenne sans « s » est la somme de l’Ardenne belge, des Ardennes françaises et luxembourgeoises.

Depuis 2014, un collectif s’est regroupé au sein d’un Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE Destination Ardenne) pour développer un ambitieux plan de communication destiné à promouvoir la destination transfrontalière autour de la Marque Ardenne. Il réunit 8 collectivités sur la France, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.

Le GEIE a été à l’initiative de très nombreuses actions de promotion (création du site web www.visitardenne.com, campagnes sur les réseaux sociaux, réalisation de brochures et cartes touristiques, présence en foires et salons, etc.) dont la plus connue a été la sortie en 2019 du guide de Routard de l’Ardenne transfrontalière.

La destination transfrontalière peut aussi compter sur ses quelques 700 adhérents à la Marque Ardenne (opérateurs touristiques, hébergements, artisans et acteurs de la tradition ardennaise…) mobilisés pour porter la destination à ses côtés en tant qu’ambassadeurs de la marque. Ils sont les principaux acteurs de cette nouvelle campagne basée sur la rencontre et l’expérience.

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