Les stagiaires au pied du mur !
Tout début juillet, le Centre culturel et le Musée du Patrimoine Mosan proposaient un stage aux ados concernant les arts visuels et plus particulièrement celui des “tags”. Cinq candidats ont répondu à l’appel, ils étaient encadrés par Geneviève Benoit et par Maxime Lambert, un artiste plasticien. Un stage intitulé “Décore ton mur” qui les a mis au défi de réaliser une fresque murale dans la cour de l’école fondamentale. Pari réussi: un lettrage multicolore, “Ressources”, très réussi orne désormais le mur du fond de la cour de récréation. Il a été inauguré le 25 août dernier.
“Ressources”
C’est madame Vandermensbrugghe, la directrice du Musée du Patrimoine Mosan, tout proche de l’école, qui a pris la parole lors de cette cérémonie: “La réalisation de cette fresque murale et le stage plus en général font écho à une exposition qui se tient pour le moment au Musée. Il s’agit de “La révolution de l’écrit”. Ce stage était une belle manière d’illustrer et de voir les implications de l’écrit dans notre vie quotidienne”.
Les stagiaires ont tout d’abord été sensibilisés au mode de communication qu’est le “tag” pour ensuite réaliser une fresque de leurs propres mains en deux jours seulement. Ce projet avait été approuvé en amont par les institutrices de l’école. Elles apprécient beaucoup ce message “Ressources” qui orne égaye désormais la cour de récréation. Des ressource que chaque élève peut trouver autour mais aussi en lui.