Entre la Fête de la bière, en juin, à Charleville-Mézières, et Namur Capitale de la bière, en juillet, à Namur, voici un hommage à la bière transfrontalière à savourer sans modération.
On assiste depuis quelque temps à une redensification du paysage brassicole. De nombreuses micro-brasseries continuent à voir le jour, projets professionnels ou associatifs, pari entre copains ou très sérieuse reconversion.
Le post-covid n’est pas simple pour les petites structures, mais on peut espérer que l’engouement pour les produits de proximité, ceux qui ont du sens et sont portés par des gens passionnés, vont leur rendre leur souffle.
Le dossier du numéro d’été d’alluMeuse témoigne de ce fourmillement. Pour être sûrs d’être au plus proche de la réalité du terrain dans ses moindres recoins, il a été co-construit avec des spécialistes, l’équipe de l’Echappée Bière.
On s’en rend compte quand on écrit l’histoire de la bière dans nos contrées, on a vite fait de passer la frontière. Nos destins sont liés, là aussi. Les fluctuations du marché de la bière ont oscillé en parallèle au fil des siècles. Solidaires tant dans la prospérité que dans la débâcle… On vous raconte la petite histoire de la bière dans la vallée, avec un focus sur le riche patrimoine brassicole de Sedan.
Et puis, dans alluMeuse, ce qui nous intéresse, ce sont les gens. Alors nous vous invitons à la rencontre des acteurs de ce renouveau, de part et d’autre de la frontière, au gré de nos envies, tout à fait subjectivement. Enfin presque. Nous les avons surtout choisis parce que leur brasserie nous raconte une histoire. L’histoire d’hommes, surtout, et de femmes, un peu, qui ont envie de partager leur passion, de chercher, de proposer, d’échanger.
Pour terminer, nous vous livrons nos bons plans, nos bonnes adresses. Pas les grosses enseignes connues de tous, non. Des bons plans d’amateurs de bonnes bières et de belles histoires, des lieux testés et approuvés, avec modération, bien sûr !
Cet été, alluMeuse vous désaltère !
Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.