Concours Evènements

Charleville-Mézières – Le Cabaret Vert – 17-21/08

20190823 jp.billaudel ambiance dsc5999

CVdB, 01/08/22

[ALERTE CONCOURS] Répondez à la question sur Facebook et gagnez un Pass 5 jours !

Cette année, le Cabaret vert passe de quatre à cinq jours. Concerts, bien sûr, mais aussi BD, cinéma, arts de la rue, échanges et gestes éco-responsables. Multitude de propositions, sur le même axe citoyen et éco-responsable depuis 2005.

La tête de pont du Cabaret Vert, c’est son affiche musicale. C’est d’abord pour elle que 100 000 festivaliers se pressent depuis toute la France et des pays limitrophes. Le reste, ils le découvrent une fois sur place, et c’est pour ça qu’ils reviennent…

5 jours entre folie décalée et inspiration citoyenne

On note que l’ouverture, le mercredi 17 août sera assurée par Stromae. Cool. Ensuite, comme à son habitude, le Cabaret Vert mise sur l’éclectisme organisé. Suivant les jours et les moments, on pourra croiser sur la plaine de la Macérienne des légendes indémodables -Slipknot, Pixies, Madness…-, des blockbusters francophones -Stromae, Orelsan, VALD…-, des pointures urbaines -H.E.R, Laylow, SCH…-, des folies électroniques -Vitalic, Paula Temple, La Fleur…-, des guitares sorties du garage -Franck Carter, Ty Segall, Fontaines D.C., Working Men’s Club…-, des figures californiennes -Gabriels, Alyona Alyona…, la relève rock tricolore -Parlor Snakes, Johnnie Carwash…-, la nouvelle génération pop -Aurora, Eddy de Pretto, Marc Rebillet…-, les voix françaises éternelles -Véronique Sanson, Gaëtan Roussel…- et même, l’ultime rock’n’roll star de notre époque, Liam Gallagher. Sur cinq scènes, dont une au-delà de la Meuse.

La BD, en cases et en jeux

Plus de 80 auteurs de BD seront présents sur le festival pour des rencontres et des dédicaces. Des jeux de société et jeux de rôles ou encore l’espace rétrogaming invitent les amateurs à plonger dans les univers de leurs séries BD préférées.

De belles collaborations transfrontalières seront à l’honneur. Et notamment le bruxellois David Evrard, qui a réalisé la série “Iréna” mettant en scène une résistante, série qui a été un gros succès. Il travaille avec deux Rémois, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouel. “Iréna” figure parmi les trois séries qui seront présentées au Musée Guerre et Paix en Ardennes, à Novion-Porcien. Une exposition qui met en exergue, de façon ludique le lien créatif et artistique entre l’Histoire et la bande dessinée.

D’autres expos sont prévues à Charleville-Mézières, dans l’espace BD du Cabaret Vert, mais aussi chez Plume et Bulle et à la Médiathèque Voyelles.

Et pour savourer une des BD achetées, rien de tel que la terrasse BD avec ses airs de bar des fifties. C’est là aussi que se déroulent les rencontres et dédicaces… L’occasion de croiser du beau monde !

Acteur majeur du territoire

Si on ajoute à cela les arts de la rue et la programmation cinéma, on comprend que 5 jours sont nécessaires pour faire le tour. 5 jours aussi pour se plonger dans l’ambiance d’une communauté soudée autour de son festival. C’est peut-être dû au fait que FLaP, l’association qui porte ce projet associatif depuis sa création, en 2005, a réussi à s’entourer d’une équipe de 2500 bénévoles, âgés de 14 à 82 ans. Et à convaincre sponsors et élus. Toute une région se mobilise pour rendre possible cet événement résolument ancré dans une démarche de développement territorial durable. Et l’aventure promet encore de belles surprises dans les très prochaines années, avec le redéploiement du site de la Macérienne. La suite au prochain numéro…

Catherine VANDENBROUCKE

Programmation en détails sur https://cabaretvert.com/

Pour toute l’actu du festival, suivre CabaretVert sur FB, Twitter, Instagram

 

 

 

 

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous