Buzz Concours

Daniel Rousselet – Sculpture sur bois

Concours ‘Gagnez des oeuvres d’artistes et d’artisans avec alluMeuse’ – Jour 4 – Rendez-vous sur la page Facebook d’alluMeuse dès 18h pour répondre à la question du jour (réponse en message privé ou sur info@revue-allumeuse.be  )

Daniel Rousselet s’est mis à sculpter le bois quand le vieux noyer de son jardin est tombé de vieillesse. Ce matériau providentiel presque tombé du ciel a déclenché la passion de l’artisan. Dany Rousselet sculpte les saints. Dans la grande tradition de l’art populaire. S’il sculpte le plus souvent dans son atelier, il apprécie aussi beaucoup sculpter en public, assis sur son banc, à raconter aux enfants les légendes de ses personnages, à y décoder le langage symbolique et à y incruster de petites leçons d’une vie simple, belle et bonne. Car au-delà de la dévotion que l’on peut vouer à un saint, c’est notre patrimoine historique qu’il nous raconte à travers sa vie.

Le sculpteur aime jouer avec les défauts du bois, les utiliser, les transcender pour rendre la statue plus “vivante”, touchante, expressive. Il marie volontiers les matières, ajoutant une enclume de fer à saint Eloi, une souris d’étain à sainte Gertrude ou encore une clé à saint Pierre.

Dans le cadre de ce concours, il offre un saint Jacques le majeur (de Compostelle), en toute cohérence avec le territoire couvert par notre revue, traversé par de nombreux pèlerins.

 

A gagner :

Une statue de saint Jacques le majeur

En cours de finition chez l’artisan

 

Où trouver ses créations ?

Atelier à Malonne.

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous