CVdB, 30/11/23
De l’apparition des premières guirlandes de décembre au calme revenu de janvier et février, il y a de quoi faire dans la vallée de la Meuse, entre Namur et Revin. Faire la fête, rechercher des produits d’exception ou dégoter le cadeau original, Noël et le jour de l’an se préparent ici. Et puis après, bienvenue pour le ressourcement, en mode détente ou sport, au bord du fleuve ou en forêt.
Animations et marchés de Noël
Atmosphère lumineuse et festive dès ce début décembre aux quatre coins de la vallée. Ambiance vin ou chocolat chaud sur des airs de Noël… ou d’autres.
Villes et villages accueillent des marchés de Noël avec un retour vers la tradition des véritables artisans. Certains prennent place dans un cadre magique, comme le village médiéval de Hierges ou l’abbaye de Maredsous. D’autres s’installent au cœur de la verdure, comme au Domaine des Sorbiers, à Heer. A Revin, c’est dans une salle en bord de Meuse. Ou encore à la Ferme de Grange de Anhée, où l’on peut aussi couper et emporter son sapin.
Les patinoires attendent les amateurs de glisse à Namur, Maredsous, Givet.
À Dinant, Namur, Fosses-la-Ville ou encore Lustin, parcours artistiques, parades lumineuses et contes donnent vie à l’esprit de Noël.
Des cadeaux à profusion
Si les marchés de Noël proposent de nombreuses idées cadeaux, les boutiques viendront compléter l’assortiment au pied du sapin. À Namur et Dinant, l’Empreinte belge. À Namur, en centreville la Boutique des créateurs namurois, et sur les hauteurs de la citadelle, le Made in Namur. L’occasion de monter en téléphérique pour une visite, car souterrains, centre du visiteur et petit train sont accessibles. Là-haut, également, la parfumerie Guy Delforge prépare ses paquets cadeaux.
Une table de fête
Pour composer un magnifique panier gourmand ou pour la composition des menus de fête, les boutiques des offices de tourisme de Givet et Vireux-Wallerand affichent une belle gamme de produits locaux, comme un champagne artisanal, des tartinables ardennais, des chocolats, mais surtout, des sucres rouges de Noël, confiserie ancienne qui rappelle beaucoup de souvenirs aux Ardennais pure souche. Belle diversité de produits aussi dans les magasins Paysans-Artisans à Namur et alentours. De quoi satisfaire toutes les papilles.
Pensons aussi au foie gras de la ferme d’Upignac et aux escargots d’Aubrives. Et puis, bien sûr, aux vins et bières locaux.
Du bon temps au chaud
Les congés de Noël sont l’occasion de passer de bons moments en famille et entre amis. De nombreux musées sont ouverts. Avec des propositions très variées, de l’art ancien à l’histoire de l’informatique, en passant par les fraises, le folklore, le saxophone ou encore Félicien Rops.
Les citadelles de Namur et Dinant invitent à prendre un peu de hauteur pour une visite hivernale. Plusieurs escape games mettent au défi les détectives, à Aubrives, Hastière, Dinant ou encore Namur.
Se ressourcer, prendre l’air
Une foule d’activités de plein air se pratique au cœur de l’hiver. Draisines, balades en vespa ou en trottinettes électriques tout terrain, packraft ou encore parcours d’acrobranche, paintball, équitation ou sports moteurs, il n’y a que l’embarras du choix.
Pour éliminer les effets de l’excès de sucreries et de copieux repas, rien de tel qu’une balade dans la vallée ou sur les hauteurs, avec en récompense de magnifiques points de vue, comme à Profondeville, Freÿr, Haybes ou Fumay. Ou dans le parc naturel de Furfooz, dont les sentiers plongent vers la Lesse. Ou encore à la découverte des ruines de Montaigle ou de Crèvecoeur.
Tout en douceur, les centres de wellness offrent un cocon où prendre du bon temps en attendant le printemps…
Pour encore plus de bons plans pour vos achats de fêtes, voir alluMeuse n°29
Pour en savoir plus, rendez-vous à la Maison de Tourisme Explore Meuse et à l’Office de Tourisme Val d’Ardenne Tourisme