CVdB, 16/09/21
Vous avez un message du Professeur Plume :
« De récents travaux ont mis au jour un mystérieux coffre. Serait-ce celui dont on parle dans les récits historiques ? Selon la légende urbaine, l’atelier mécanique de l’usine La Macérienne, aurait été frappé par une malédiction, accumulant plus de 100 incidents au cours de la même année, paralysant la production, contraignant son créateur Adolphe Clément-Bayard à baisser le rideau.
Son concurrent, Armand Peugeot, dit Le Déloyal, connu pour son insatiable soif de réussite, se serait procuré un coffre tout de bois et de métal vêtu et dont le contenu maudit n’avait que pour but d’affaiblir La Macérienne.
Le dissimulant dans les murs de cette dernière, il s’assurait ainsi la réussite tant recherchée.
Aujourd’hui, la supercherie est percée à jour et il est de votre devoir de détruire son contenu.
Saurez-vous ouvrir ce coffre avant que la malédiction ne s’abatte sur vous ? »
Ces 18 et 19 septembre, ce sont les Journées du Patrimoine en France. Outre les visites guidées, il est possible de découvrir le site de La Macérienne autrement : à travers l’escape game conçu par Plume, une artiste ardennaise multi talents.
Un jeu en équipes de 2 à 6 joueurs, de tous âges, qui amène les participants en 6 points principaux du site, 14 ou 20 énigmes, selon le niveau, environ 2h de jeu. Voilà pour les chiffres.
Après un briefing et la distribution du plan et des outils, les équipes se lancent sur le terrain : halle Eifel, terrasse, grand atelier, forge… Il n’y a pas de d’ordre à suivre, juste résoudre les énigmes qui se présentent et agir en conséquence. En cas de difficulté, on peut obtenir de l’aide de personnages présents sur le site. Objectif final : ouvrir le coffre.
Et après, allez donc faire un tour sur le stand des Amis de la Macérienne-Clément Bayard, ils vous raconteront l’histoire du site.
Le Professeur Plume et les escape games
Artiste peintre, décoratrice, passionnée par le jeu et l’organisation d’événements, Plume donne vie à différents lieux dans les Ardennes françaises.
Tout a commencé à Montcornet. Pour permettre au public de découvrir le château autrement, avec un jeu à énigmes sur le thème de la sorcellerie. L’univers d’Harry Potter décliné à l’ardennaise. Succès immédiat. Non seulement le public apprécie l’escape game, mais il revient pour visiter le château. Pari gagné. Plume récidive à l’accrobranche du Lac des Vieilles Forges, sur le thème des pirates. Et à Rocroi, au Bastion du Roi, sur fond de Seconde guerre mondiale.
Chaque fois, l’artiste part d’une page blanche. Le processus est toujours le même : choix d’un site, création de l’intrigue, dessin du parcours. Le plus souvent en collaboration avec ceux qui valorisent le site. Ici, sur le site de La Macérienne, ce sont Les Amis de la Macérienne-Clément Bayard qui ont accompagné Plume. La conception va dans le détail, indispensable pour que tout roule. Ses proches servent souvent de testeurs pour démasquer les éventuels grains de sable.
Mise en scène, costumes, outils pour les participants, comédiens adjuvants ou opposants, tout est mis en œuvre pour que tous y trouvent du plaisir et découvrent le lieu sous un angle inédit.
Où retrouver Plume prochainement ?
23/10 – Nuit des Châteaux à Montcornet – Contes tous azimuts
24-30/10 – Bourg-Fidèle – Ambiance Halloween
Décembre – La Maison du Père Noël, dans les casemates de Rocroi
Pour tout savoir, il suffit de suivre Les événements du Professeur Plume sur Facebook.
Infos :
Du sam. 18 au dim. 19 septembre, de 10h30 à 18h. Départ toutes les demi-heures.
Face B, site de le Macérienne, 10 Av. Louis Tirman – Charleville-Mézières
PAF : 5,99 € (4 à 11 ans) – 9,99 € (+12 ans). Réservation vivement conseillée car le nombre de places est limité.
https://lamacerienne.com/faceb/le-lieu/escape-game/
https://www.facebook.com/Les-%C3%A9v%C3%A8nements-du-Professeur-Plume-107905717669477