Sania, 15/04/22
La Galerie du Beffroi expose plus de 100 clichés, d’une beauté saisissante, réalisés par le duo de photographes : Vincent Cochain et Evangelos Tsouknakis
La galerie, située en centre-ville, à quelques pas du Théâtre royal et de la place d’Armes, nous fait découvrir l’univers de ces deux artistes et dévoile Namur sous un autre regard, plus humain.
Une fascinante collection
Patrimoines privés auxquels les deux photographes ont eu accès sur autorisation, lieux communs ou revisités, danseuses sur des passerelles, des corps qui décollent du sol… les clichés de Vincent Cochain et Evangelos Tsouknakis nous plongent dans un univers proche, celui de Namur, et suscitent des envies d’escapades. Vincent Cochain va encore plus loin en opposant des personnages comme la ballerine au soldat, la force et la légèreté, la souplesse à la rigidité. Les deux artistes ont parcouru 500 km, 12 communes du Grand Namur durant 2 ans pour trouver les perles rares. La démarche du duo est très simple : présenter Namur sous un autre regard et, pour ce faire, les deux photographes vont parfois apporter une présence sur les photos et essayer des angles inédits de prise de vue.
Artistes passionnés
Secrétaire de la Fédération belge des Photographes, Vincent Cochain découvre la photographie en 2009 et rejoint le Club Photos Imagique (Namur) en 2013. Il est repris aux côtés d’un autre artiste, comme photographe, sur une œuvre permanente au Mémorial 1815. Evangelos Tsouknakis, photographe de métier, mais pas de profession, est un amateur de photos graphiques. Il est le vice-président du Club Photo Imagique.
Une exposition à voir jusqu’au 1er mai 2022, Galerie du Beffroi, rue du Beffroi, du mardi au samedi, de 11h à 18h et dimanche et jours fériés de 12h à 18h.