Jusqu’au 11 septembre
Le Festival Musical de Namur revient pour une 58e édition : des concerts immanquables de mi-juin à fin juillet et une escapade à Maredsous en septembre, avec la folie pour fil conducteur.
2022, ce sont également les 60 ans de l’ensemble Musiques Nouvelles, qui propose pour l’occasion un mix original et étonnant entre de jeunes compositeurs et des musiques populaires qui ont bercé nos oreilles ces dernières décennies (Radio Concert, 2 juillet).
2022, c’est également le 200e anniversaire de César Franck, un compositeur qui laisse un riche catalogue de magnifiques pages vocales et chorales au sein duquel Thibaut Lenaerts et le Chœur de Chambre de Namur ont été glaner quelques pépites (7 et 8 juillet).
Pas de festival non plus sans un coup de projecteur accordé aux jeunes talents. Les spectateurs sont invités à les découvrir notamment le 5 juillet (Duo Novotna, sélectionné par le concours « Génération classique » des Festivals de Wallonie) et le 8 juillet (Les Symphonies d’Ophélie Gaillard).
2022, enfin, est marqué par le 150e anniversaire de l’Abbaye de Maredsous. Un événement auquel le festival est musicalement associé à travers un récital d’Olivier Latry, l’organiste de Notre-Dame de Paris. Pour l’occasion, le festival se prolongera jusqu’au 11 septembre.
En pratique :
Grand Manège, Namur Concert Hall – Rue Rogier 82, 5000 Namur
Eglise Saint-Loup – Rue du Collège 17, 5000 Namur https://grandmanege.be/frnanamur.be.