Concours ‘Gagnez des oeuvres d’artistes et d’artisans avec alluMeuse’ – Jour 12 – Rendez-vous sur la page Facebook d’alluMeuse dès 18h pour répondre à la question du jour (réponse en message privé ou sur info@revue-allumeuse.be)
Frédéric Capieaux a pris goût au travail de la terre lors d’une formation chez un potier de Gembloux. Toujours en recherche de nouvelles techniques et nouvelles associations, il a commencé par retravailler ses pièces tournées pour obtenir des volumes complètement différents.
Puis il s’est mis à les associer avec des volumes de béton, d’acier, des panneaux d’aluminium. En 2019, il se recentre sur l’émaillage, il réalise tous mes émaux de cristallisation. Et même si cela lui procure “beaucoup de déceptions en sortie de four”, il se délecte des 2-3 % de pépites qui font oublier ces défournements malheureux”. Il explique : “Ce travail des émaux me suffisait… et donc mes formes se sont simplifiées à l’extrême ne devenant plus que des « supports » de mes recherches d’émaux, tels une pierre précieuse vivant par son éclat et ses couleurs subtiles… J’ai commencé à réaliser des cubes de céramique, supports 5 faces de mes émaux…1 surface horizontale et 4 surfaces verticales… Un même émail devient différent en fonction des faces !”
2020 marque un retour à l’essentiel, à des terres qui ne demandent quasi pas ou pas d’émaux. A découvrir…
A gagner : Un cube en céramique de 13/13/13, émaux réalisés par l’artisan |
Où trouver ses créations ?
Sur le web : www.ceramique-capieauxfrederic.be
Sur Facebook : atelier ceramique capieaux frederic
Sur Instagram : capieauxceramique
Durant toute la période de fêtes, la plupart de ses pièces sont en vente sur