CVdB, 26/03/25
Le propulseur est une arme aujourd’hui oubliée. Et pourtant il a été utilisé sur plusieurs continents pendant des milliers d’années pour la chasse, la pêche et… la guerre.
Au musée archéologique de la Haute-Meuse, les vitrines de l’exposition nous emmènent du monde extraordinaire des chasseurs préhistoriques d’Europe -où le propulseur apparaît il y a quelque 24 000 ans- vers les déserts des Aborigènes d’Australie, en passant par les marécages des Papous de Nouvelle-Guinée et les étendues glacées des Inuits de l’Arctique, sans oublier les forêts d’Amazonie et les plaines du Grand Bassin d’Amérique du Nord.
Le propulseur témoigne de l’ingéniosité de l’être humain et de sa capacité d’adaptation à des environnements très diversifiés et parfois extrêmes.
A voir : les plus belles pièces préhistoriques et des objets ethnographiques provenant du monde entier. Des panneaux illustrés fournissent une belle documentation : mode d’utilisation, photos et documents d’archive, dessins didactiques…
“Le Propulseur. Des chasseurs de rennes aux chasseurs de têtes“, est une exposition produite par le Musée du Malgré-Tout à Treignes. A voir à Godinne (Yvoir), au musée archéologique de la Haute-Meuse. Cette expo tout public s’adresse aux adultes et aux groupes, mais aussi aux familles et aux écoles. Un livret-jeu agrémente la visite des enfants.
A voir aussi : les collections permanentes du musée
L’exposition permanente occupe tout l’étage des anciennes étables de la ferme seigneuriale millésimée 1623, en bord de Meuse. On s’y promène dans les vallées et sur les plateaux mosans dans les pas des populations du Paléolithique moyen à l’Antiquité. Approche en vitrines et en vidéos de rares sépultures, de crânes très particuliers et d’ossements humains révélant des pathologies, d’outils en pierre et en métal, d’armes, poteries, parures, vestiges osseux d’animaux… provenant des fouilles de sites archéologiques méconnus ou oubliés.
Infos :
Musée archéologique de la Haute-Meuse – Rue du Prieuré, 1A – 5530 Godinne
Jusqu’au 14 novembre. Le dimanche et du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h. Fermé les jours fériés.
Visite guidée de l’exposition permanente (min. 5 personnes) sur réservation : + 2€. Accueil ludique des enfants avec Goupy, la mascotte du musée.