MR, 27/09/22
Le souvenir des Belges dans l’armée des Habsbourg d’Autriche au 18e siècle s’est perdu, malgré leur grande réputation à l’époque.
Ils comptèrent dix-sept feld-maréchaux et une cinquantaine de généraux ; les unités belges étaient qualifiées de « wallonnes » et comptaient cinq régiments d’infanterie, des corps francs, un régiment de cavalerie, de l’artillerie et du génie, véritable embryon d’une armée nationale. Ces unités s’illustrèrent durant la guerre de Sept Ans (1756-1763) contre les Prussiens de Frédéric II. Contre la France révolutionnaire, les « régiments nationaux » – comme on les appelait dans les Pays-Bas autrichiens – furent notamment engagés à Neerwinden, à Valenciennes, à Fleurus, à Würzburg, à Stockach, à la Trebbia et à Marengo.
Le professeur namurois Bruno Colson, spécialiste mondialement reconnu de l’histoire de la guerre, a publié sur cette épopée un bel ouvrage traduit en quatre langues. Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, des trésors de famille, l’Université de Namur, le Heeresgeschichtliches Museum de Vienne et d’autres institutions autrichiennes, belges, luxembourgeoises et allemandes ont contribué à faire de ce livre un véritable catalogue d’objets de collection et la somme picturale la plus complète sur la puissante armée des Habsbourg de l’époque.
L’exposition « La Gloire des Wallons » en est le prolongement et s’articule autour de ces diverses collections patrimoniales.
Infos pratiques :
Jusqu’au 5 décembre 2022 dans la salle d’exposition au 1er étage de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin, rue Grandgagnage 19 à Namur. Entrée libre aux heures d’ouverture de celle-ci.
Visites guidées gratuites sur demande via bruno.colson@unamur.be
Conférence “La Gloire des « Wallons ». Les Belges dans l’armée des Habsbourg, 1756-1815”
Le vendredi 7 octobre 2022, à 17h30, le professeur Bruno Colson donnera une conférence intitulée “La Gloire des « Wallons ». Les Belges dans l’armée des Habsbourg, 1756-1815”.
Cette conférence sera suivie d’une visite guidée de l’exposition du même nom.
La conférence comme la visite se tiendront à la BUMP – Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin, à Namur.