Que peuvent faire deux revues transfrontalières ? Collaborer, bien sûr !
Sur proposition de l’équipe de la revue Maugis, alluMeuse a couvert pour ce numéro spécial le semi-marathon organisé à l’Albatros, à Petite-Chapelle, en octobre dernier. L’occasion de comprendre l’importance du sport dans la vie quotidienne des adultes handicapés qui vivent dans cette institution installée de part et d’autre de la frontière franco-belge.
Un article à découvrir dans le numéro de printemps d’alluMeuse.
Le numéro 86 de la revue transfrontalière Maugis, quant à lui, est sorti de presse en février dernier. Son dossier : « L’envol transfrontalier des Albatros ». Une vingtaine d’auteurs ont uni leurs plumes pour raconter ce lieu de vie et d’activité transfrontalier pour adultes en situation de handicap, à Petite-Chapelle. Ils évoquent ses fondements, son histoire et les différentes facettes de sa démarche. C’est donc tout naturellement dans sa salle des fêtes que ce nouveau numéro a été présenté au public. |
L’Albatros se caractérise par une approche centrée sur la valorisation et l’émancipation des personnes en situation de handicap, y compris pour celles qui présentent un trouble important du comportement comme le spectre de l’autisme (TSA). Une démarche qui a inspiré l’ouverture d’une structure sœur, en 2008 à Montcornet, l’Albatros 08.Une belle coopération transfrontalière couronnée par la création du premier groupement européen d’intérêt économique (GEIE) dans le domaine médico-social.
Une aventure collective d’une grande humanité racontée dans le dernier numéro de la revue transfrontalière Maugis.
Maugis est en vente au prix de 14 € dans toutes les bonnes librairies des Ardennes, belges et françaises. Il est possible de la commander auprès de Stéphane Collet : +33 3 24 56 49 87 – scolletmansuy@sfr.fr.