CVdB, 23/08/2023
NAOW – Nature Arts On Water – Un nouveau festival, intimiste et nature, voit le jour en cette fin d’été en bord de Meuse, à Namur. Sur la Meuse, plus précisément. Les artistes sur un ponton, entre la berge et l’île Vas-t’y-frotte. Le public sur la rive, sur le site de The Flow by Charlie’s Club.
Quatre soirs, du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre. 50 minutes de poésies à fleur d’eau, suivies d’un concert différent chaque soir.
Le comédien namurois Nicolas Buysse est à l’origine de ce projet qu’il a conçu et mis en scène. NAOW Festival prend le contrepieds des grands festivals. Ici, c’est l’intimité qui prime. Depuis 10 ans, Nicolas Buysse utilise les casques dans ses spectacles et parvient à une haute qualité d’écoute. Un canal très apprécié du comédien : “On peut mieux doser la voix, parler tout bas, même chuchoter. On n’est pas obligé de déclamer. Dans ce genre de spectacle l’ingénieur du son est partie prenante, il a un rôle particulièrement important. Au plus près de la voix et de l’émotion.”
Rimbaud, Péguy, Apollinaire, Gainsbourg et les autres…
Sur un ponton au milieu du fleuve, Nicolas Buysse est accompagné de la comédienne Karine Klercq et de deux musiciens, Maxime Glaude et Eli Belvo. Peu de lumière. Un subtil jeu d’éclairage et de mise en valeur du cadre, le fleuve et l’île en toile de fond. Imaginé par Fabrice Murgiat. Avec un peu de chance, les brumes de la Meuse s’inviteront, elles aussi…
50 minutes de poésie sur l’eau, pour l’eau, à propos de l’eau… Parmi les invités à cette fête silencieuse on rencontre Guillaume Apollinaire et “Le pont Mirabeau”, Charles Péguy et sa “Meuse endormeuse”, la “pâle Ophélie” d’Arthur Rimbaud ou encore “Le Lac” de Lamartine, mais aussi “La Noyée” de Serge Gainsbourg ou “L’Ami du bateau”, de Mathieu Boogaerts… Une (re)découverte de ces textes, transcendés par la magie du soir qui tombe sur la Meuse.
Le final, signé Nicolas Buysse et Greg Houben, est bouleversant de simplicité. Touchant. Essentiel.
A coup sûr un des meilleurs souvenirs d’été pour ceux qui auront la chance de vivre ce moment d’exception en bord de Meuse. De ces souvenirs qui nous réchauffent au coeur de l’hiver…
NAOW Festival The Flow / Boulevard de la Meuse, 160 / Parking rue Pierre du Diable / Jambes
Une production des Boîtes à Idées/Nicolas Buysse et du Flow-Charlie’s Factory/Bertrand Loutte