Actu

Namur fait la fête aux Français !

20220713 fêtefrançaisnamur

CVdB, 15/07/2022

Pari réussi pour le consul honoraire de France à Namur, David Dannevoye. Il voulait faire des célébrations de la Fête nationale française à Namur un moment populaire et convivial. Voilà qui est fait.

Ce 13 juillet, dès 16h, les officiels belges et français ont commencé par honorer la mémoire des héros, rappelant que les libertés durement obtenues ne sont jamais définitivement acquises. David Dannevoye a insisté sur la nécessité de maintenir le souvenir pour que les hommes vivent libres et égaux. La base de notre démocratie.

Les célébrations se sont poursuivies sur la terrasse de la Table de Demain, en contrebas du Delta, en bord de Sambre.

Après l’accueil de David Dannevoye, le gouverneur de la Province de Namur Denis Mathen a gratifié l’assemblée de ses envolées lyriques qui scotchent toujours les nouveaux auditeurs et sont très attendues par les habitués. Plus pragmatiquement, il a rappelé le travail réalisé par-delà la frontière, notamment dans le cadre de lutte contre la criminalité et s’est réjoui que la dynamique ait réussi à perdurer malgré les fermetures de frontières et les restrictions dues à la crise sanitaire.

Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, après avoir salué le choix des Français pour le modèle politique du “joyeux bordel”,  a souligné les nombreux liens qui unissent Namur à des cités ou régions d’Outre-Quiévrain. Des liens forts, noués au fil du temps, avec, entre autres Bourg-en-Bresse, Nantes, Marseille, Paris, Il a épinglé Bordeaux, modèle d’appropriation du fleuve, et puis Charleville-Mézières, liée à Namur par la liaison verte que représentent la Meuse et ses berges. Pointant la haute ambition de “Meuse buvable”, dans le cadre du réseau des Maires de la Meuse, Drinkable Rivers, avec pour objectif plus atteignable une “Meuse baignable”.

La consule générale de France , Stéphanie Rouville, a clôturé les prises de parole, soulignant qu’il y a peu de pays où l’on accueille les expatriés avec autant de chaleur et de bonne humeur, où l’on met autant d’énergie pour célébrer une fête nationale qui n’est pas la sienne.

Pour les orateurs comme pour l’assemblée, flottait avant tout dans l’air le plaisir de célébrer l’amitié entre Belges et Français, la joie et la fierté d’égrener tous les projets qui nous rassemblent.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance bon enfant, ponctuée d’un flamboyant feu d’artifice tiré depuis le bonnet de prêtre, sur les contreforts de la citadelle.

Ici c’est sûr, “les flonflons à la française” chantés par Souchon étaient bien à la fête…

Monsieur le consul honoraire, le test est concluant, la version “Bal des pompiers” est déjà attendue pour 2023 !

 

Vous voulez en savoir plus sur le rôle du consul honoraire de France à Namur et de son homologue, consul honoraire de Belgique à Charleville-Mézières ? Lisez le numéro 18 d’alluMeuse

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous