Jusqu’à ce samedi 26 mars minuit, Namur est à nouveau la Capitale de la bière. Houblonnée cette fois.
“Une bière contient toujours du houblon, non? En effet, mais le nouveau terrain de jeu des brasseurs c’est d’en rajouter de grosses doses par la technique du houblonnage à froid (dry hopping). Tout dépend de l’envie du brasseur, du résultat qu’il cherche à obtenir. Les très à la mode “IPA” (India Pale Ale) en sont issues.”
Comme à chaque changement de saison, l’asbl Namur-Events nous revient avec son salon thématique. En ce début de printemps, il est consacré aux bières houblonnées. Traditionnellement, l’automne met en avant les bières noires et l’hiver les bières … d’hiver.
Objectif de ces salons thématiques : montrer la diversité existant pour un même type de bière. Faire la promotion des bières belges et étrangères. A la NEF (anciennement église d’Harscamp), on trouve jusqu’à ce soir des bières belges, bien sûr, mais aussi françaises, polonaises, anglaises, écossaises ou encore nordiques…, à la pompe, en bouteille et en canette. “Bien sûr, on peut être fiers de nos bières belges, souligne Sébastien Legrain, mais il faut reconnaître que le renouveau brassicole va plus vite ailleurs. On a aussi envie de faire découvrir des bières plus typées et artisanales, aider le public à oser les goûter, d’où les galopins pour varier les dégustations. On est disponible pour conseiller les visiteurs, en fonction de leurs goûts.” Un conseil en lien avec la vallée de la Meuse ? “La Houppe Baden Skiffle, conçue en collaboration avec la Brasserie de la Sambre, et la Tropical Stout, de la Cabane des brasseurs à Huy.
Depuis 10 ans, le trio à la manoeuvre s’est constitué un beau réseau de brasseurs aux quatre coins du monde. “On choisit nos coups de coeurs, mais pas seulement, précise Sébastien, on cherche à avoir un panel le plus complet possible des bières d’un même type.”
Et pour casser la croûte, l’artisan gesvois Loco Locaux propose un menu gourmand fait de planches apéritives, de burgers et de mezze.
Entrée gratuite.
La NEF – rue Saint-Nicolas, 2 à NAMUR