Actu

Namur : le centre-ville va se réinventer avec vous

On a tous besoin de renouveau et le visage d’un centre-ville peut en faire partie. Dès à présent, une nouvelle phase vient de s’engager à Namur pour initier la future configuration de cet espace si cher à ses usagers. Cela va prendre du temps, le temps de mener des études et des enquêtes qui permettront à chacun de s’exprimer.

Un centre-ville apaisé

Les premiers essais d’un piétonnier à Namur datent de 1971 ! Au cours des années qui ont suivi, la topographie a changé plusieurs fois et nous connaissons actuellement des rues qui laissent une large place aux usagers “lents” avec, par exemple, dans l’espace de l’Ange, une zone limitée à 20 km/h. La Ville voudrait à présent relancer l’attractivité de son centre, peut-être, en étendant cette zone piétonnière. Mais tout ceci va se faire en concertation avec l’ensemble du public. Pour cela, des études et un processus participatif vont être menés. Plusieurs partenaires réfléchissent déjà à cette problématique: Tractebel, UPcity, Agora et Tr@me. Si vous désirez vous tenir au courant de l’évolution du projet, rendez-vous sur le site du Nid (Namur Intelligente et Durable).

Participer

On l’a bien compris, le mot d’ordre de ce projet est la participation. Il existe par ailleurs déjà de nombreux projets de quartiers (gare, casernes,…) et urbains (place Maurice Servais, place du Palais de Justice…). Tout ceci va être pris en compte dans une réflexion globale dont vous pouvez vous aussi être les acteurs. En effet, une enquête sur le web est déjà proposée sur le site Facebook de la Ville de Namur et sur le site du NID: http://le-nid.be/centre-ville. Cette enquête sera également proposée en face-à-face dans les rues namuroises. D’autre part, Tr@me va participer activement à ce projet de co-construction via notamment des Ateliers Urbains (en visioconférences). Ceux auront pour objectifs l’accompagnement des deux études menées par Tractebel et Agora/UPcity); la remise des recommandations, l’élaboration d’un outil d’aide à la décision et la proposition d’une charte. Vous pouvez poser votre candidature pour faire partie de ces Ateliers Urbains (les 6/3, 21/4, 5/5, 2/6, et 16/6).

Pour cela rendez-vous sur le site : www.le-nid.be/centre-ville

(tél : 081/24.72.94).

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous