CVdB, 16/12/22
La vallée de la Meuse, les villes, les châteaux du Namurois, voilà ce que donne à voir l’étonnante expo “Pictoresque”, au TReM.a-Musée des Arts anciens, en plein centre-ville de Namur.
La Société archéologique de Namur propose, jusqu’au 29 janvier 2023, une exposition dotée de pièces remarquables mettant à l’honneur les récits de voyages pittoresques du début du XIXe siècle, en rapport avec l’abondant héritage artistique qu’ils ont laissé.
A l’étage du TReM.a, des reproductions grand format de certaines oeuvres plongent immédiatement le visiteur dans les paysages. On y découvre le sens du détail, la capacité des artistes à donner vie aux scènes reproduites. Au fil du cheminement, on comprend l’évolution des techniques et celle des habitudes des amateurs d’art. Et comment la lithographie a permis à un plus large public de s’offrir des oeuvres d’artistes. Ici et là, des QR Codes permettent de s’immerger dans l’époque grâce aux commentaires des auteurs eux-mêmes à propos des sites illustrés.
Quelques abonnés chanceux d’alluMeuse ont visité Pictoresque avec l’équipe dans le cadre d’une visite privée, commentée par la commissaire de l’exposition, Aurore Carlier.