Quand on parle innovation, on a tendance à y accoler le terme technologique. Or, de plus en plus, l’innovation s’immisce dans le quotidien de l’entrepreneur, de l’enseignant, du chercheur, du politique… Il s’agit d’une démarche collaborative, qui nécessite un état d’esprit prompt à identifier les opportunités et à activer les expertises – individuelles et/ou collectives – au service d’un projet.
L’innovation est un moyen que l’on se donne pour atteindre des objectifs fixés, c’est la volonté d’évoluer avec créativité.
Le Hackathon organisé durant le Cabaret vert et l’ouverture de l’incubateur Rimbaud’Tech, cet été, à Charleville-Mézières illustrent bien cette démarche innovante, tandis que Namur se prépare au salon NINO et au KIKK festival, deux temps forts de l’innovation prévus pour cet automne.
NINO
Un salon de l’innovation et de la rencontre Symposium de haut niveau, sensibilisation par l’expérimentation, conférences académiques… voici les différentes facettes du 4e salon namurois de l’innovation, NINO. Fruit de la collaboration de l’Université de Namur et de la Ville de Namur, il articule les aspects scientifiques et économiques de l’innovation. Avec pour objectif global : favoriser les échanges entre chercheurs, entrepreneurs, utilisateurs, partenaires… Le thème 2017 : « Les enjeux matériels d’un monde virtuel »…..
30-31/10 – Namur – www.nino2017.be
Le KIKK
Grande fête numérique internationale à Namur Tout début novembre, en différents lieux de Namur, le KIKK festival invite les curieux à ouvrir grand les yeux et les oreilles. Ce festival des cultures numériques et créatives « s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies ». À travers un marché des idées, des conférences, des rencontres, des installations, des expos, des concerts, le KIKK met en présence des designers, des artistes, des enfants, des entrepreneurs, des architectes, des informaticiens, des quidams… pour de grands moments qui ne laissent personne indifférent.
Du 02 au 04/11 – Namur www.kikk.be
Le Rimbaud’Tech, un incubateur pour projets innovants
À Charleville-Mézières, à l’initiative d’Ardenne Métropole et de la Caisse d’Epargne, avec le soutien de la région Grand Est (via l’incubateur alsacien SEMIA), l’incubateur Rimbaud’Tech était inauguré cet été au coeur du business center Terciarys, juste à côté de la gare TGV. Jérémie Pawelczyk, son coordinateur, nous explique le concept : « La volonté est de développer l’accompagnement des porteurs de projets innovants. L’objectif est double : maximiser les chances de réussite des projets, d’une part, et contribuer au développement économique de la région, d’autre part. Ici, le terme ‘ innovation ’ est pris dans son sens le plus large, elle n’est pas seulement technologique, mais aussi sociale, économique, elle peut porter sur le business model, la gestion des ressources humaines, le service proposé ou le produit fabriqué. »…
En bref
HackArdennes, la convivialité du numérique
Depuis 2012, la culture numérique se fait connaître dans les Ardennes avec l’association HackArdennes.
Outre les apéros digitaux (le dernier jeudi du mois), qui pourraient bien se dérouler prochainement au Rimbaud’Tech, ce sont ces férus de code qui ont animé durant les quatre jours du Cabaret vert un Hackathon un peu particulier, centré sur le développement durable.
Un succès inespéré pour cette jeune association qui compte bien continuer à sensibiliser les Ardennais aux joies du numérique et contribuer à la redynamisation du territoire par le vecteur du digital. Nous en reparlerons, c’est sûr !
Pour en savoir plus, retrouvez ces joyeux codeurs sur twitter ‘HackArdennes’ et écoutez leur interview dans les podcasts de Radio Bouton http://radio-bouton.org
Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou Abonnez-vous