Nathan SALGADO
Photos Martin LEPOUTRE
L’expo “Libris. Pages d’histoires namuroises” se tient au musée des Arts décoratifs à Namur jusqu’au 28 janvier 2024. C’est l’occasion de découvrir d’anciens écrits sur la vie religieuse et culturelle de Namur aux alentours du 16e siècle.
L’exposition retrace la vie de plusieurs abbayes au travers de manuscrits d’époque. La plupart de ceux-ci datent des 15e et 16e siècles bien que certains leurs soient antérieurs. Ces volumes témoignent du contexte sociétal de l’époque où les livres étaient rédigés en latin par des scribes. Ceux-ci étaient stockés dans des abbayes car auparavant la lecture privée se faisait peu. La majeure partie du savoir était donc gardée dans des grandes bibliothèques de monastères. Selon les régions, les scribes écrivaient de manière plus ou moins aérée, certains utilisaient même des couleurs spécifiques. Cette multitude de détails rendait chaque manuscrit unique.
Des panneaux sont présents à plusieurs endroits du musée pour restituer le contexte de l’époque. Cette exposition semble donc pertinente pour ceux qui souhaitent enrichir leur savoir. Même si parfois, on voudrait plus de détails sur certains ouvrages.
Dans la peau d’un scribe
Après avoir pu observer le savoir-faire d’antan, il est possible de s’essayer à la tâche. Le musée propose un atelier d’écriture pour tenter de reproduire le style particulier de l’époque. Cette plus-value amène un moment ludique qui pourrait susciter l’intérêt des plus jeunes. Une plume à la main, il est amusant de se heurter à la difficulté de la tâche. Après s’y être essayé, on comprend mieux pourquoi certains ouvrages étaient rédigés en plusieurs années.
Du deux en un
« Maison de famille » est le nom de l’exposition permanente du musée des Arts décoratifs. Il s’agit de l’ancienne maison d’une famille aristocratique du 18e siècle.
L’exposition temporaire, « Libris. Pages d’histoires namuroises », est implantée au rez-de-chaussée de cette demeure. L’agencement permet de contempler les ouvrages sous vitrine ainsi qu’un intérieur vieux de plusieurs siècles. Le plancher craque sous chaque pas, une odeur de bois envahit la pièce et le silence règne. Le mariage judicieux de ces deux expositions permet une réelle immersion dans les manuscrits. Après avoir observé les livres, il n’y a plus qu’à se perdre dans le reste de la maison.
L’évolution de la calligraphie
Deux artistes contemporaines exposent leurs oeuvres dans les anciennes écuries de la maison. Marie-Laure Degand et Myriam Descamps s’efforcent de montrer toutes les possibilités d’usage de la calligraphie. Leurs œuvres entrent en résonnance avec l’exposition et permettent aussi de changer d’air. D’une pièce à l’autre, le visiteur passe des ouvrages anciens à des peintures 3D à l’acrylique fluorescente.
Myriam Descamps, membre du collectif de la Spirale, interroge l’objet-livre, le papier, et les mots. Découpage, pliage, bricolage : l’artiste réveille son âme d’enfant et joue avec la matière. | |
Marie-Laure Degand, diplômée en Arts plastiques de l’Institut Félicien Rops de Namur, questionne « l’individualisme exacerbé de notre époque ». D’habiles trompe-l’œil floutent les contours du réel. De simples toiles, peintes à l’acrylique fluorescente, prennent des airs d’installations numériques aux lumières LED.
Alexia Meeus |
En pratique :
Du 13/10/23 au 28/01/24
Musée des Arts décoratifs, rue Joseph Saintraint, 3 – Namur
Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h
Gratuit
Infos: +32 81 24 87 20 – museeartsdecoratifs@ville.namur.be
Bon à savoir
L’exposition « Libris. Pages d’histoires namuroises » est organisée dans le cadre de l’évènement « Des Siècles de Silence ». Celui-ci réunit deux autres expositions : « La découverte de l’antiphonaire de Salzinnes » au TreM.a (jusqu’au 11 février). Et « Chanter le sacré. Manuscrits musicaux du musée diocésain de Namur » à l’Eglise Saint-Joseph de Namur (jusqu’au 5 février).