Romain Belgeonne, 20/05/21
Plus que jamais, la marche à pied est à l’honneur à Namur. Alors que l’Enjambée est presque terminée, que la zone partagée est installée et que le piétonnier est en pleine réflexion, l’heure est à l’invitation : celle de venir marcher à Namur.
La capitale wallonne ambitionne de remplir les critères d’accessibilité, de fluidité, de sécurité et de santé que la Wallonie s’est fixés pour 2030. C’est dans cette optique qu’elle s’associe à l’asbl Tous à pied, dans le cadre de la promotion de la marche utilitaire et de loisir.
En septembre 2020, les membres de l’asbl décident de remettre la Basket d’Or à Namur pour récompenser le projet de l’Enjambée. Celui-ci est considéré comme étant le meilleur aménagement visant à améliorer le confort et la sécurité des piétons sur la voie publique. Une reconnaissance couronnée par un subside de 2000€, que le Service Mobilité de la Ville de Namur a souhaité investir dans une campagne de sensibilisation de la marche.
Cette campagne a débuté au mois d’avril et se décline sur plusieurs supports. Tout d’abord, des bâches placées sur des barrières Héras des chantiers en centre-ville. Celles-ci comportent un plan de la ville (Corbeille/Confluence/Jambes), le tracé des parcours et le temps qu’il vous faudra pour les parcourir. Les citoyens auront aussi l’occasion d’envoyer des cartes postales, afin d’inviter leurs proches à venir marcher à Namur durant l’été. Ces cartes sont gratuites et disponibles dans plusieurs points stratégiques du centre-ville : gare, Maison du Citoyen, centres culturels… La marche, une solution de mobilité d’avenir à Namur.