CVdB, 11/05/21
Une fois n’est pas coutume. Quittons les rives de Meuse pour rejoindre la Botte du Hainaut. Au départ de l’Aquascope de Virelles, une balade de 7,5 km, à la rencontre des veaux et vaches des 12 races de l’élevage de la Petite Suisse : Angus, Salers, Lakenvelder… Car depuis plusieurs années, les vaches d’Hugues Derzelle ont la chance de paître dans le très beau cadre de la réserve naturelle de Virelles. Le début de la balade passera à proximité avant de poursuivre pour rejoindre le RAVeL, le bois de Blaimont et remonter l’Eau blanche.
Entre 10h et 16h, on pourra prendre le départ à l’Aquascope. Un livret explicatif y est vendu (5€) où trouver toutes les infos utiles sur l’itinéraire, mais aussi où faire connaissance avec les différents partenaires du projet : l’élevage de la Petite Suisse (Lompret), l’Aquascope de Virelles, le GAL de la Botte du Hainaut et la Maison de tourisme du Pays des lacs.
Une balade libre d’environ 1h30-2h. Avec pause proposée, où déguster des produits locaux : bières de l’Escaillonne, jus de pomme de la Gare des Saveurs, burger confectionné avec la viande de l’élevage de la Petite Suisse… Pour ce dernier, il est prudent de réserver (hugues.derzelle@scarlet.be). La Maison de tourisme du Pays des lacs sera là aussi, avec son travel truck plein de bons plans pour de futures escapades dans la région.
Hugues Derzelle, élevage de la Petite Suisse, a embarqué Vincent Scaillet, directeur de l’Aquascope de Virelles, et Christophe Michaux, du GAL de la Botte du Hainaut, dans l’organisation de cette journée de balade terroir dans le cadre de l’appel à projets de Hainaut développement, ‘Rendez-vous en terre agricole’ (en mai en Hainaut). Soutenus par la Maison de Tourisme du Pays des lacs. Ici avec Chérie et Rosse, ou peut-être Rosse et Chérie, ça dépend des jours… |